Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Cet éditorial marque une reprise progressive d'activité du site Europe Solidaire, en fonction des possibilités physiques de son rédacteur sous-signé. (...)
En période d'élections françaises, où la réserve s'impose, nous n'inviterons dans cette rubrique aucun contemporain. Faisons donc appel à un hominien ayant vécu présumablement entre -300.000 à -200.000 années. Il vient d'être découvert en Afrique du Sud. Les squelettes montrent qu'il s'agissait d'une espèce très primitive, proche de l'homo erectus (- 1 million d'années environ) et ayant survécu jusqu'à l'apparition de l'homo sapiens, aux alentours de - 150.000 ans. Il a été nommé par ses découvreurs homo naledi. Pourquoi faire appel à lui ici? Parce qu'il était de petite taille (environ 1,20m), doté d'un petit encéphale, proche de celui ses grands singes. Il ne disposait donc sans doute que de facultés cognitives réduites. Il était donc en cela très différent de nos hommes politiques, qui savent tout sur tout. Mais il avait sans doute de grandes facultés d'apprentissage, puisqu'il a survécu jusqu'à l'arrivée du sapiens. Il différait donc en cela de ces hommes politiques, qui n'apprennent jamais rien sur rien. (...)

La nouvelle n'aurait rien d'étonnant, vu les déclarations de plus en plus belliqueuses de Washington. Nous recevons en ce sens un document en espagnol, facile à comprendre pour les francophones, dont l'auteur se fait connaitre en fin d'article. Nous n'avons pour le moment aucun moyen permettant de vérifier l'affirmation. Peut-être s'agit-il d'une fake news de plus? Ceci dit, pourquoi ne pas y réfléchir? Si nous avons de nouvelles informations, nous y reviendrons. (...)

Nous avons longtemps ici considéré Jean-Yves Le Gallou, fondateur de Polémia, comme un esprit d'extrême droite excessif et difficile à fréquenter. Son dernier livre nous parait au contraire particulièrement fondé. Nous reprenons ici sans commentaires un entretien avec lui concernant l'objet de ce livre. Nos lecteurs jugeront. (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"L'on constate après le 1er tour des présidentielles, une révolte généralisée des électeurs Mélenchoniens, au prétexte qu'il n'a pas appelé directement à voter Macron, c'est-à-dire se renier. Félicitons le au contraire. Certains comprendront qu'ils sont ainsi invités par JLM à voter Marine. Ce serait une excellente chose pour ceux qui pensent qu'une alliance des contraires, entre MLP et JLM, si elle devenait possible, serait une excellente chose pour la France"
par : JP Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon

par : Alexandre del Valle
Réaction à l'article : Pleins pouvoirs à Erdogan. Un succès pour l'islamisme
par : Beaugeard F.
Réaction à l'article : Pleins pouvoirs à Erdogan. Un succès pour l'islamisme


Les Détroits. Nouveau recul américain?
30/04/2017
L'Arabie Saoudite mène depuis plusieurs mois une guerre au sud Yémen, dirigée contre les Houthis, milices principalement chiites, proches de l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Celui-ci était réputé proche de la Russie et fut démis par un coup d'état fomenté très largement par la CIA.
Nicolas Dupont-Aignan. La bonne démarche
29/04/2017
L' « accord de gouvernement » conclu le 28/04 entre Nicolas Dupont-Aignan (NDA) et Marine Le Pen (MLP) a suscité un rejet général dans tous les partis politiques traditionnels et bien entendu chez Macron. On a accusé NDA de tous les péchés, recherche de financement provenant du FN, ambition personnelle (être nommé premier ministre par MLP?), capitulation devant les vieilles lubies frontistes.
Trump: début de retour à la raison?
28/04/2017
Il n'est pas probable que Trump, de lui-même, renonce à ses ambitions militaristes mortifères. Sans doute le fait-il sous la pression de son entourage, y compris des généraux qui commencent à douter de la capacité des USA à mener des guerres sur plusieurs front, et d'abord contre la Corée du Nord.
Aux lecteurs: cessation momentanée d'activité
17/04/2017
Ce site n'a pas été mis à jour à partir du 19/04, du fait d'une opération à la hanche subie par l'un des rédacteurs,JP Baquiast.
Ces autres pays ont déjà été désignés par le complexe militaro-industriel américain. Il s'agit en priorité de la Syrie, de l'Iran et de la Corée du Nord. Mais vient ensuite la Chine, bientôt première puissance mondiale et jouant un rôle stratégique essentielle en Mer de Chine Sud. Il pourra s'agir aussi de la Russie, si Vladimir Poutine commence à s'opposer directement aux agressions militaires américaines. (...)

Nous avons ici relaté plusieurs fois les recherches visant à développer des processus de photosynthès capables de convertir le CO2 atmosphérique en un produit carboné susceptible de produire de l'énergie après combustion. L'on parle de photosynthèse car il s'agit d'un processus analogue à celui des végétaux, qui utilisent la lumière solaire pour élaborer à partir du CO2 les différentes molécules organiques indispensables à leur développement. (...)

Cet article nous a été communiqué par Luc Brunet, membre de notre comité de rédaction. Il réside et travaille en Russie, ce qui rend son point de vue particulièrement bienvenu. Nous l'en remercions. Jean-Paul Baquiast, pour Europe solidaire (...)

Europe Solidaire