Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Mis à jour au 15/10 et transformé en éditorial. Washington vient d'annoncer qu'il se retirait de l'accord dit 5+1 avec l'Iran, par lequel ce pays acceptait de renoncer à l'arme nucléaire, sous contrôle international, en contrepartie d'une levée des « sanctions » décidées par ce même Washington. (...)
Jean Jouzel est un climatologue français mondialement reconnu. Il a vice présidé le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et joué un rôle essentiel dans les résolutions adoptées par la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques ). (...)

Nous ne pouvons pas donner tort à Israël lorsqu'il s'indigne de voir des majorités d'Etats musulmans ou influencés par un islam furieusement anti-juif, entrainer l'Unesco dans des décisions plus qu'hostiles à son égard. Il doit réagir avec le plus de vigueur possible. (...)

Une analyse rigoureuse, qui s'impose et permet de comprendre la chute accélérée de Emmanuel Macron dans les sondages. Les sondés voient plus juste que ceux qui continuent, plus sans doute aujourd'hui par intérêt que par conviction, à encenser ledit Macron (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"L'ancienne ministre française de la culture vient d'être nommée le 13/10 Directrice Générale de l'Unesco. C'est une bonne nouvelle. Mais pourra-t-on compter sur elle pour éviter que l'Institution ne soit prise en mains par les Etats musulmans?"
par : J.P. Baquiast
Réaction à l'article : Unesco. L'erreur grave d' Israël

par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Le Brics prépare la mise en place d'un nouvel étalon-or.
par : David
Réaction à l'article : Rencontre Vladimir Poutine-Roi Salman à Moscou


Porto Rico et les Antilles françaises
14/10/2017
Lorsque les iles françaises des Antilles, St Martin et St Barthélémy, ont été dévastées par deux ouragans successifs, la métropole a fait ce qui s'imposait. Elle a engagé des budgets de reconstruction de plusieurs milliards. Même si ceci est encore jugé insuffisant, on peut espérer que le nécessaire sera fait.
Indépendance. Annonce ambiguë du président de la région autonome catalane
10/10/2017
Carles Puigdemont s'est exprimé le mardi 10/10 devant le Parlement catalan. A l'issue de son discours, il a annoncé la suspension de la déclaration d'indépendance, le temps de mener des négociations «nationales et internationales», un dialogue qu'il a jugé «indispensable».
Pour retrouver Jacques Sapir
09/10/2017
Tous ceux qui s'indignaient de voir l'économiste et chroniqueur politique Jacques Sapir "expulsé" dans des conditions indignes de son blog Russeurope hébergé par le serveur universitaire Hypotheses.org, pourront dorénavant le retrouver à l'adresse ci-dessous. Il y donne son opinion sur cette démarche
Carles Puigdemont menacé d'assassinat par le gouvernement espagnol
09/10/2017
Le journal d'information en ligne Spain Report indique ce jour 9 octobre que le même 9 octobre, le porte-parole du parti au pouvoir à Madrid, le Parti du Peuple, a prononcé une menace de mort à peine voilée contre Carles Puigdemont s'il persistait le 10 à déclarer l'indépendance de la Catalogne.
L'enquête sur l'assassinat de masse à Las Vegas a montré que son auteur était vraisemblablement sous l'emprise d'un psychotrope puissant, le valium 1). Nous ne savons pas si des traces de celui-ci ont été retrouvées à l'autopsie sur son cadavre, mais cette affaire doit obliger à constater une nouvelle fois les dégâts se produisant dans une société où les armes et les drogues s'achètent librement sur étagère, au nom du profit érigé en institution (...)

Rt.com a publié (voir référence ci-dessous) un éditorial du Pr Steve Keen daté du 09/10/2017. L'auteur y montre que la popularité d'Emmanuel Macron, forte à l'origine, est en train de tomber. La cause qu'il y voit est que Macron s'est enfermé dans l'idéologie dite néo-libérale selon laquelle la priorité pour un pays voulant redresser son économie doit d'abord consister à diminuer sa dette et pour cela réduire directement ou indirectement les traitements et salaires, qui créent de la dette. (...)

Le désir d'autonomie du Kurdistan Regional Government (KRG) ou Gouvernement Régional du Kurdistan en Iraq a été renforcé par un référendum tenu le 25 septembre. Les votes auraient été très largement favorables à l'autonomie. Le président de facto du KRG, Masoud Barzani, s'en est réjoui. Mais il n'apparait pas clairement comment cette autonomie pourrait être acceptée, ni par l'Irak ni par les autres Etats disposant d'une minorité kurde. (...)

Europe Solidaire